00FR) À propos de ce livre, Conseils techniques pratiques [pour les plus de 50 ans], pourquoi vous devriez le lire
Introduction par Lenny Frieling
Voix féminine en français (France)
Voix masculine en français (France)
Voix féminine en français (Canada)
Voix masculine en français (Canada)
À propos de ce livre
Voix féminine en français (France)
Voix masculine en français (France)
Voix féminine en français (Canada)
Voix masculine en français (Canada)
« Il n’y a pas de questions stupides, seulement des réponses stupides.
Et une réponse sans question n’est qu’une affirmation. »
J’adore cette citation du maire Adam West™
INTRODUCTION, par Lenny Frieling
Ancien juge, avocat principal émérite, retraité
Je fais partie des personnes qui font appel à Dan pour de l’aide informatique non seulement depuis des années, mais depuis quatre décennies.
En 1985, j’ai quitté un cabinet juridique que je partageais avec deux excellents avocats et j’ai accroché ma propre plaque. J’ai annoncé au monde que mon nouveau cabinet d’avocat en défense pénale était désormais ouvert.
En plus de la défense pénale, j’ai représenté plus de 1000 enfants en tant que leur tuteur ad litem, souvent lorsqu’ils étaient victimes de maltraitance, ainsi que plus de 500 personnes soumises à des traitements médicamenteux involontaires.
« Dan, il me faut un ordinateur. »
L’une des raisons pour lesquelles j’ai quitté le cabinet est que mes associés estimaient qu’acheter un ordinateur pour une assistante juridique était important, mais qu’en acheter un pour l’un des trois avocats était un gaspillage d’argent. Ils supposaient qu’un avocat ne savait pas taper et n’avait pas besoin d’un ordinateur.
Je savais déjà que pratiquer le droit nécessitait un ordinateur. Posséder un ordinateur commençait à devenir courant et il semblait logique qu’un ordinateur, avec le bon logiciel et les connaissances nécessaires pour tout faire fonctionner, soit l’avenir de la profession juridique. Je ne réalisais pas encore à quel point les ordinateurs allaient être utilisés et nécessaires dans toutes les professions. Je n’aurais jamais imaginé que tous les employés, jusqu’aux dirigeants de grandes entreprises, en auraient besoin.
Dan a répondu à ma demande. Il m’a envoyé une boîte contenant un ordinateur qu’il avait spécialement assemblé pour moi et un mot disant : « Appelle-moi si tu as besoin d’aide. »
En 1985, peu de gens assemblaient leurs propres ordinateurs, et je trouvais très impressionnant qu’une machine soit construite rien que pour moi. Dan m’a ensuite appris, par téléphone, à construire mes propres machines. Il m’aidait à choisir les pièces et j’ai monté mes trois ou quatre ordinateurs suivants moi-même. Il m’a également aidé à apprendre à créer des sites Web et j’ai ainsi pu créer les premiers sites du Barreau de défense pénale du Colorado, du Barreau de défense pénale de Boulder, et pour mon propre cabinet.
Dan m’aide à relever des défis informatiques depuis 1985. Parfois son aide consistait en des explications détaillées ; d’autres fois il se contentait de dire : « C’est compliqué, laisse-moi simplement t’expliquer étape par étape comment le résoudre. » Il n’était pas toujours nécessaire que je comprenne techniquement quel était le problème ni la solution ; je savais juste que ce serait réglé.
Même lorsque le problème était complexe, ses instructions étaient présentées en termes simples, adaptés à mon niveau de compétence informatique. Même si vous ne savez pas ce que vous faites techniquement, pouvoir le faire parce que vous comprenez ce qu’on vous dit est essentiel. La profondeur de connaissance de Dan m’a toujours impressionné ; il a toujours résolu mes problèmes informatiques et connaissait la réponse à mes questions techniques.
En 1985, on ne pouvait pas aller sur Internet pour chercher des logiciels afin de faire tourner un cabinet d’avocat. Non seulement il n’y avait pas Internet, mais il n’existait pas de logiciel conçu pour gérer un petit cabinet de défense pénale, seulement des systèmes très coûteux destinés aux grands cabinets spécialisés en dommages corporels. À l’époque, vous aviez de la chance si vous trouviez un simple système comptable, encore moins un système spécialisé dans une profession. Dan m’a dit : « Je peux écrire le système pour toi. »
Il a ensuite créé l’un des premiers systèmes destinés à faire tourner un cabinet d’avocat en défense pénale, me permettant de suivre correctement mon temps pour facturer mes clients avec précision. Mes clients étaient facturés au juste montant et je ne perdais plus de revenus à cause d’un suivi de temps insuffisant. À l’époque, d’autres avocats voyaient mon système et n’arrivaient pas à croire qu’un programme puisse être écrit pour une profession spécifique, surtout la leur.
Bien que son expertise se concentre principalement sur les systèmes Microsoft Windows™, il m’a même aidé durant mes années d’utilisation d’iOS/Mac.
Je ne peux imaginer de meilleure personne pour identifier les domaines importants d’une utilisation informatique sûre et efficace. Il partage cela avec sa capacité à enseigner en termes simples comment utiliser son ordinateur de façon sûre et facile.
Son expérience et ses connaissances vont du matériel et des logiciels jusqu’à des domaines dont j’ignorais l’existence avant d’avoir un problème. Si j’ai une question technique, c’est remarquable à quel point il a la réponse, généralement immédiatement.
Il y a des années, il m’a fait ce que je pensais être une recommandation étrange : un clavier vraiment particulier et très cher, appelé Kinesis. Quand je l’ai vu, je me suis dit que c’était le clavier le plus bizarre du monde et je ne comprenais pas en quoi il pouvait m’être utile. Il m’a fallu environ deux heures d’adaptation et de questionnement avant de comprendre pourquoi il me l’avait recommandé. C’était avant qu’il ne me fasse taper plus de 120 mots par minute, soit environ 30 mots de plus par minute que mon rythme précédent.
Pour un avocat qui tape lui-même ses mémoires au tribunal, être un dactylographe rapide était un outil incroyable, et je n’aurais jamais imaginé qu’un simple nouveau clavier puisse me faire gagner plus d’argent. Mais Dan le savait.
Je crois qu’un des premiers trucs qu’il m’a appris a été : « Si rien ne fonctionne, redémarre ! » Cette astuce marchait si souvent que mes collègues pensaient que j’étais un génie de l’informatique. À l’époque, ce n’était pas une méthode connue pour résoudre les problèmes, mais Dan connaissait cette astuce bien avant les autres. Je ne peux imaginer combien de personnes il l’a enseignée.
Je n’oublierai jamais sa réponse à « À quelle fréquence dois-je enregistrer le document sur lequel je travaille ? » — « Chaque fois que tu tapes quelque chose que tu ne veux pas retaper. »
Parfois, j’appuie sur « Enregistrer » après chaque phrase. Dan m’a appris à utiliser CTRL-S, super rapide, et mon travail est sauvegardé. Dan m’a appris à utiliser quelques raccourcis clavier simples et à ne pas aller chercher ma souris. Il m’a enseigné que déplacer sa main du clavier à la souris et cliquer sur Fichier > Enregistrer prend et fait perdre beaucoup de temps ; CTRL-S prend moins d’une seconde. Ces conseils étaient, et restent, inestimables.
Mon conseil : si vous n’êtes pas un bon dactylographe, suivez un cours de dactylographie en ligne ! Quand j’avais environ 12 ans, en 1963, je me souviens que mon père, ingénieur à la NASA, disait : « Tu dois apprendre à taper. Les ordinateurs évolueront au fil des années, mais le clavier QWERTY restera le même. » Ce conseil m’a fait économiser environ 3000 $ par mois pendant presque 50 ans, car je faisais ma propre saisie au lieu d’utiliser quelqu’un pour essayer de lire mon écriture ou transcrire ma dictée. Je n’ai jamais aimé dicter, je voulais faire mon propre editing au fur et à mesure. Je tape encore presque aussi vite que je pense.
Profitez de l’offre de Dan de répondre à vos questions ; il est sincère et possède les connaissances et les compétences pour le faire. Il est aussi très doué pour identifier les domaines nécessitant une attention particulière, comme les questions de sécurité souvent ignorées des utilisateurs ordinaires, et les domaines où une aide pratique est nécessaire, comme comment déplacer des photos.
Un jour, j’ai demandé à Dan quels jeux informatiques il aimait. Il m’a répondu qu’il ne jouait pas aux jeux informatiques, mais que « Posséder un ordinateur, c’est comme un grand jeu vidéo. »
Lenny Frieling
Ancien juge, avocat principal émérite, retraité
BIENVENUE DANS MON LIVRE,
Astuces Pratiques en Informatique [pour les plus de 50 ans]
Bonjour, je suis Dan, fondateur et auteur de Astuces Pratiques en Informatique [pour les plus de 50 ans]™.
Je vous remercie vivement de prendre le temps de lire ceci. Je passe de nombreuses heures à écrire, puis cinq fois plus de temps à relire et à corriger. L’exactitude, la lisibilité, la simplicité — et encore plus de simplicité — sont toujours ma priorité absolue.
J’ai choisi ce titre pour que vous sachiez qu’il ne s’agit pas d’un énième livre technique incompréhensible. Je veux que vous sachiez, dès le titre, que ce livre a été écrit « pour vous ». C’est le livre dont vous aviez besoin et que personne n’avait encore écrit. J’aime penser que je l’ai enfin fait, et je vous remercie énormément de l’avoir trouvé.
Une personne non technicienne pourrait se demander, surtout en abordant le Chapitre 01 sur les types d’utilisateurs, pourquoi vous avez besoin d’apprendre cela. FAITES-MOI CONFIANCE, c’est ma réponse. Je n’enseigne pas des sujets techniques pour que vous appreniez des choses et vous ennuyiez, ni pour me faire paraître impressionnant.
J’espère vous impressionner par une connaissance approfondie et vous éblouir par la simplicité. Bien sûr, j’aimerais impressionner avec des titres prestigieux comme docteur en ceci ou professeur en cela, mais je ne suis rien de tout cela. Cependant, à la fin de ce chapitre, je dresse ce que j’aime appeler une liste assez impressionnante de mes références. Mais je suis surtout ici pour vous impressionner avec des connaissances techniques expliquées de façon à ce que vous les compreniez.
Je sélectionne mes sujets avec soin, en priorisant la nécessité et l’importance, puis en passant à la commodité, sans jamais entrer dans des détails techniques inutiles.
Par exemple, le premier Chapitre sur les types d’utilisateurs : à la fin, je suis persuadé que vous vous direz « Waouh, je n’en avais aucune idée, et oui, c’est vraiment important que je sache ça. » À chaque Chapitre, si vous vous demandez « est-ce que c’est vraiment pour moi ? », la réponse sera très probablement oui. Et si un Chapitre n’est qu’un sujet d’intérêt, je m’assurerai que vous le sachiez avant d’aller trop loin.
En plus des conseils sur la sécurité, il y aura des Chapitres avec des astuces pratiques. Ces Chapitres expliqueront par exemple comment copier une image d’un site web vers votre ordinateur. Ou comment publier une photo sur Facebook™. Je vous montrerai comment enregistrer une photo de Facebook™ sur votre ordinateur ou votre téléphone. Je vous apprendrai même à faire une capture d’écran et à retirer les parties inutiles autour de l’image. Et je vous montrerai comment le faire sur votre ordinateur et sur votre téléphone. Et, pour ceux qui ne connaissent pas le terme, j’expliquerai ce qu’est une capture d’écran. Ne vous inquiétez pas, tout est expliqué.
Allons-y, et… faites-moi confiance !
POURQUOI J’ÉCRIS CE LIVRE (EN CONTINU) ?
J’appelle ceci un livre en continu car les sujets abordés évolueront. J’écrirai sur d’autres thèmes que ceux initialement prévus en fonction des demandes de mes lecteurs. Si vous avez un sujet sur lequel vous souhaitez de l’aide, vous pouvez me demander d’écrire dessus.
Je suis dans le domaine de l’informatique depuis 1980 et j’ai fondé ma propre société de conseil en 1982. J’ai été l’un des tout premiers assembleurs de ce qu’on appelait des clones IBM PC™, les précurseurs des PC domestiques actuels. J’ai informatisé des centaines de petites et moyennes entreprises, et j’ai conçu, créé, installé et supporté des centaines de programmes et systèmes informatiques.
Après toutes ces années, j’ai compris une chose : mon téléphone et mes e-mails sont une source ininterrompue de questions informatiques de la part d’amis, de proches et de clients. Pendant des années, je n’ai cessé de dire — et beaucoup me l’ont répété — que je devais écrire un livre regroupant toutes mes astuces. Je suis enfin en train de le faire et j’espère aider des milliers d’utilisateurs d’ordinateurs, comme vous, à cesser de lutter avec les bases et à découvrir des choses utiles pour rendre votre ordinateur plus sûr et en faire un outil que vous comprenez, et pas seulement cette machine redoutée que vous utilisez sans comprendre comment elle fonctionne. (C’était long à dire !)
ALORS, OÙ SONT LES INSTRUCTIONS OU MON PROF À DOMICILE ?
Acheter un ordinateur ne comprend pas l’apprentissage de son utilisation, et encore moins la façon de rester en sécurité sur Internet. La plupart des utilisateurs sont autodidactes par nécessité. Avec cette série en ligne, PTT911™, Astuces Pratiques en Informatique [pour les plus de 50 ans]™, je suis là pour vous enseigner des sujets importants pour sécuriser votre ordinateur et vous apprendre la sécurité en ligne, ainsi que plein d’astuces pour utiliser des fonctions que vous ne connaissez peut-être pas ou dont vous ne savez pas tirer profit.
Les utilisateurs avancés trouveront peut-être certains Chapitres trop simples par rapport à leur niveau, mais il y aura probablement des petites pépites™ utiles à glaner. Vous aimez ce mot « pépites™ » ? Je l’ai inventé.
Le Chapitre 01 est crucial et je le recommande même aux utilisateurs avancés. Utilisateurs avancés : travaillez-vous en tant qu’Administrateur ou en tant qu’Utilisateur régulier ? Si vous répondez « Je sais ce que je fais, bien sûr je travaille en Administrateur, et je suis le seul utilisateur de ma machine, donc si elle est infectée, tant pis pour mes fichiers », j’espère que vous lirez le Chapitre 01. Je travaillais ainsi aussi, mais plus depuis des années. Une infection, en tant qu’Utilisateur régulier, se répare très vite, pas en trois jours comme lorsqu’il faut tout réinstaller.
PTT911™ n’est pas L’informatique Pour les Nuls™, mais c’est juste un cran au-dessus. Ce livre suppose que vous avez déjà utilisé votre ordinateur, que vous connaissez des bases comme utiliser une souris et un clavier, accéder à votre navigateur web pour aller sur Internet, et peut-être d’autres notions. Au-delà, on suppose que vous utilisez simplement votre ordinateur sans connaître la terminologie technique. Quand un terme technique doit être utilisé, même basique comme « bureau », il est toujours expliqué. Je consacrerai même un Chapitre à la terminologie et aux acronymes informatiques de base pour vous aider à comprendre les différentes parties de votre ordinateur. En termes simples, bien sûr.
PTT911™ est un livre multimédia. Ce n’est pas juste un livre à lire. Quand il est utile de vous montrer quelque chose, il y aura peut-être une image ou une courte vidéo pour vous montrer exactement ce que je veux dire, afin qu’il n’y ait aucune confusion. L’adage « une image vaut mille mots » est de l’or pour moi, car je sais que cela vous aidera vraiment à comprendre chaque sujet.
PTT911™ est une série en continu qui aborde de nombreux sujets comme ceux mentionnés. Je vous aiderai à organiser et sauvegarder vos fichiers (musique, photos, documents, images numérisées). Je vous montrerai comment créer des raccourcis sur le bureau et je vous expliquerai ce qui devrait ou non s’y trouver. Ce dernier point est d’ailleurs un sujet que même les utilisateurs avancés devraient lire.
Je vous aiderai à comprendre les différentes parties de votre ordinateur et les périphériques comme les imprimantes, appareils photo, micros, haut-parleurs et autres accessoires. Mais ne vous inquiétez pas, chaque Chapitre est court et va droit au but, en ne traitant qu’un sujet précis. Cela vous permettra aussi de retrouver facilement un Chapitre particulier si vous avez besoin d’aide (y compris pour poser une question).
PTT911™ s’adresse à ceux de plus de 50 ans qui n’ont pas grandi avec un ordinateur à la maison. La plupart d’entre vous l’utilisent depuis un certain temps, mais vous ne vous asseyez pas devant en disant « Ok, je sais exactement ce que je fais ». C’est probablement plus « Ok, je peux lancer le programme dont j’ai besoin ». Je vous aiderai à organiser vos photos, à gérer votre e-mail en toute sécurité, à protéger votre compte Facebook™ des pirates et bien plus encore. PTT911™ est votre nouvelle ressource, simple à comprendre. Et vous pouvez y accéder sur votre ordinateur ou votre téléphone.
PTT911™ est destiné à la personne qui utilise peut-être les réseaux sociaux comme Facebook™, l’e-mail, Amazon™ et d’autres boutiques en ligne, et qui visite des sites web — que ce soit des sites spécifiques comme votre banque en ligne ou simplement pour naviguer. Être sur Facebook™ et acheter sur Amazon™ comporte des risques de sécurité dont vous devez être conscient, et je les aborderai. Ce livre suppose que vous n’avez pas besoin d’aide pour allumer votre ordinateur, même s’il y aura un Chapitre expliquant les différences entre allumer/éteindre, laisser tourner en permanence, et les modes Veille et Mise en veille prolongée.
Windows™ contre macOS™ : Les Chapitres spécifiques à un système d’exploitation seront signalés pour que vous ne perdiez pas de temps à lire ce qui ne vous concerne pas. Je recommande à tout le monde de comprendre les notions et enjeux de sécurité. Quand des instructions spécifiques à un système sont données, elles ne concernent que Windows™. Les Chapitres sur la sécurité Internet et en ligne, Facebook™ et les réseaux sociaux, les achats sur Amazon™ et d’autres boutiques concernent tous les utilisateurs. De particulière importance pour tous : le Chapitre sur les applications mobiles, les dangers d’utiliser les applications Facebook™, Amazon™ et autres, et quelles alternatives simples existent.
[Emprunté à Monty Python™]
ET MAINTENANT, QUELQUE CHOSE DE COMPLÈTEMENT DIFFÉRENT
Pour le plaisir, j’écrirai quelques Chapitres en dehors du classique « j’ai besoin d’aide ». Vous entendez tout le temps que les ordinateurs fonctionnent uniquement avec des 0 et des 1, et vous voyez des nombres comme 2F7B. Mon Chapitre Les nombres et les maths en informatique en termes simples explique cela, en termes simples, bien sûr. Après avoir lu ce Chapitre, vous comprendrez cette blague :
« Il n’y a que 10 sortes de personnes dans le monde.
Celles qui comprennent le binaire et celles qui ne le comprennent pas. »
Dan Frieling, Auteur, 1980
Un autre Chapitre hors sujet, juste pour varier et parce que j’adore enseigner cela, expliquera ceci : Si vous pesez 100 livres sur Terre, vous pesez environ 18 livres sur la Lune. Mais, si vous pesez 100 kilogrammes sur Terre, vous pesez 100 kilogrammes sur la Lune. Si cela n’a aucun sens, je vous aiderai à comprendre pourquoi. Attendez de l’enseigner à vos petits-enfants, ils vous prendront pour un génie et voudront l’expliquer à leurs amis.
Des Chapitres comme celui-ci, pas nécessairement sur l’informatique, permettent de varier un peu et de rendre la lecture plus intéressante. Je ne veux certainement pas que ce livre soit ennuyeux ni difficile à lire.
QUESTIONS, RÉPONSES ET CHAPITRES FUTURS
Chaque Chapitre comporte à la fin une section où vous pouvez poser des questions et lire celles des autres ; vous verrez une section « Soumettre un commentaire » à la fin de chaque Chapitre. Si vous lisez quelque chose que vous n’avez pas compris, posez une question. Il y a de fortes chances que quelqu’un d’autre ait la même question. Et je peux aussi, en lisant une question, réaliser que je dois simplifier ou réécrire un passage. Comme ce n’est pas un livre imprimé, les mises à jour sont faciles.
Si un Chapitre particulier intéresse beaucoup de gens et qu’il est logique d’aller plus en profondeur, j’élargirai le sujet et insérerai un nouveau sous-Chapitre.
Je vais répéter quelque chose que j’ai dit au début de ce Chapitre, parce que c’est l’une de mes citations préférées, parce qu’elle est drôle et incroyablement vraie :
« Il n’y a pas de questions bêtes, seulement des réponses bêtes.
Et une réponse sans question n’est qu’une affirmation. »
Mayor Adam West™
J’ai actuellement des dizaines de sujets de Chapitres en préparation. Si vous avez un sujet particulier sur lequel vous souhaitez de l’aide, utilisez ma page Contactez-nous et dites-le-moi. Après 45 ans dans l’informatique, j’ai peut-être une longue liste à écrire, mais de nouvelles questions apparaissent tout le temps, alors faites-moi connaître les vôtres.
POUR CONCLURE
J’espère vous avoir encouragé à vous abonner à ma série de livres PTT911™, et je vous invite à consulter les Chapitres gratuits mis en ligne, il y a vraiment de très bonnes choses dedans. Vous verrez qu’avec une présentation simple, vous pouvez apprendre d’excellentes astuces, sécuriser votre expérience en ligne et utiliser votre ordinateur pour faire des choses que vous pensiez trop difficiles à apprendre.
LE CV DE DAN
J’ai mentionné au début que je ne suis ni docteur ni professeur, mais je vous avais dit que j’essaierais de vous impressionner avec mon parcours, alors le voici :
Daniel Frieling, P.R.S. (à vous de deviner ce titre incroyablement rare)
- 1982 – Création de ce qui est probablement le tout premier système de dossiers médicaux électroniques pour Colgate-Palmolive
- 1985 – Création d’un système bilingue de gestion d’inventaire d’entrepôt avec synthèse vocale
- 1993 – Création du premier système de dossiers médicaux électroniques axé sur la pédiatrie (CompuKID, The Pediatric Toolkit)
- 1993 – Présentation du concept de la photographie numérique au National Center For Missing and Exploited Children
- 1995 – Premier à mettre des dossiers médicaux électroniques sur Internet – avec le Département de Pédiatrie, Université du Vermont
- 1995 – Premier à équiper un médecin d’un ordinateur sans fil en salle d’examen pour utiliser des dossiers médicaux électroniques
- 1995 – Premier à créer un cabinet médical totalement sans papier
- 1980 – 2025 : Informatisation de centaines d’entreprises ; direction de services d’assistance technique ; conférencier dans des congrès médicaux* sur les dossiers médicaux électroniques, la planification et le suivi informatisés des vaccinations et l’informatisation d’un cabinet médical. *Conférences données notamment à : AAP (American Academy of Pediatrics), TEPR (Towards an Electronic Patient Record) ; Consultant en planification et suivi des vaccinations auprès des départements de santé de New York, Minnesota, New Jersey, Colorado et Pennsylvanie.